Pourquoi la mobilité internationale ?
À Léo Lagrange, nous voyons l’échange international comme un levier pour l’insertion professionnelle et sociale. Pour cela Léo Lagrange Méditerranée en Région Occitanie propose des périodes de formations professionnelles de 15 semaines à l’étranger. Nous travaillons avec des partenaires intermédiaires en Allemagne (Berlin), Espagne (Séville), Roumanie (Arad) et Italie (Gênes). Nos partenaires européens ont la possibilité, par le biais de leurs réseaux, de trouver un stage dans tous les secteurs d’activités. Les publics cibles sont des jeunes en situation de réinsertion et/ou, pour la majorité, des jeunes diplômés de moins d’un an qui ont entre 18 et 25 ans.
Nous accompagnons aussi la mise en place de projets d’échanges entre jeunes d’Allemagne et de France afin de casser les préjugés et rencontrer l’autre. Dans ce cadre les échanges subventionnés par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) se déroulent souvent durant une semaine et se font de manière réciproque (une fois dans un pays, l’année d’après dans l’autre pays).
Léo Lagrange Méditerranée est reconnu en tant qu’acteur de la mobilité internationale à l’échelle locale (à Montpellier) et régionale (en Occitanie). Nous avons su tisser des partenariats forts avec des acteurs locaux, notamment les Missions Locales qui nous sollicitent régulièrement afin d’informer et de sensibiliser leurs publics aux dispositifs d’échanges et de mobilité en Europe.
Version du 10/2023.