Léo Lagrange Méditerranée, par le biais de son service international, propose des bourses ERASMUS + pour des stages professionnels en Europe, allant de 6 à 8 semaines (en accord avec les bourses possibles, et le participant).
Le projet vise à développer diverses aptitudes
La phase de mobilité permet aux participants de découvrir un autre environnement professionnel, de se familiariser avec une langue étrangère et de confronter leurs connaissances et méthodes dans un contexte interculturel. Dans une dynamique de recherche d’emploi, ce projet de mobilité sert à développer diverses aptitudes :
- l’autonomie,
- l’insertion sur le marché de travail
- renforcer le sentiment de citoyenneté européenne.
Un projet accompagné
Même si l’association prône l’autonomisation des jeunes, elle sait aussi à quel point cela peut être difficile de se lancer dans une aventure hors de ses frontières. Souvent, le stage professionnel ERASMUS + est l’expérience de la première mobilité à l’étranger. Pour cela Léo Lagrange Méditerranée assure la communication, l’accompagnement, le suivi et le retour sur cette action de mobilité pour tous les jeunes qui en bénéficie.
Il est en effet pertinent pour les jeunes dont l’insertion professionnelle est difficile d’acquérir une expérience à l’étranger, ce afin de développer leurs compétences et des qualités telles que l’adaptabilité et la flexibilité, qualités qui pourront ensuite être mises en valeur face aux recruteurs. L’expérience de mobilité est également l’occasion d’échanger, de découvrir et réfléchir à de nouvelles méthodes de travail, et plus largement de découvrir un autre mode de vie, des valeurs et une manière de réfléchir différentes. La mobilité est aussi une manière de singulariser un parcours sur un CV.
Un projet basé sur l’échange et le partage
L’accueil d’un stagiaire étranger permet aux entreprises d’accueil l’échange d’idées et de bonnes pratiques / modes de travail. Le stagiaire apporte un regard extérieur et des connaissances techniques différents, à savoir d’un autre pays. Nos bénéficiaires ayant tous moins de 30 ans, sont susceptibles d’être source d’idée et de dynamisme. L’échange interculturel qui s’installera forcement entre les salariés et le stagiaire étranger sera également bénéfique pour l’entreprise d’accueil.
Léo Lagrange Méditerranée réalise plusieurs entretiens par mail avec les stagiaires, au moins une fois par semaine, pour s’assurer du bon déroulement du stage et de la vie sur place. Léo Lagrange reste bien évidemment joignable et réactif en cas de problème spécifique qui pourrait se poser pour le jeune, dans le cadre du stage ou en dehors.
Sur leur lieu de stage, chacun des bénéficiaires a un tuteur chargé de le suivre tout au long du programme, le guider dans son travail et de contrôler ses progrès, son évolution et ses capacités pour éventuellement lui confier de nouvelles missions. Léo Lagrange reste en contact avec la structure d’accueil et un point sera fait dans les deux premières semaines afin d’échanger sur l’adaptation et l’expérience du jeune sur place.