Léo Lagrange propose des bourses allant de 6 à 8 semaines dans lesquelles sont comprises le transport, l’hébergement, une partie des frais de bouche, la recherche du stage, et une partie des transports entre le lieu d’hébergement et le lieu de stage.
Léo Lagrange propose 4 destinations :
- Berlin en Allemagne
- Preston en Angleterre
- Séville en Espagne
- Brescia en Italie
Certificat, attestation, lettre de recommandation
Léo Lagrange délivrera à chacun des participants à l’issue de chaque programme une attestation certifiant de leur participation au projet et indiquant les dates et la destination. Léo Lagrange Méditerranée demandera également aux entreprises d’accueil de remettre à chaque bénéficiaire une lettre de recommandation certifiant la mission réalisée par le stagiaire, les appréciations du tuteur et les compétences acquises. Un autre certificat sera délivré par les organismes intermédiaires, qui attesteront le niveau de langue de chaque stagiaire à la fin du séjour.
Point logistique
Avant le départ, Léo Lagrange Méditerranée réserve et paie les billets aller/retour de transport international des bénéficiaires, contracte une assurance accident/rapatriement/responsabilité civile auprès de la MAIF et participe si besoin à l’obtention du visa. Le cas échéant, Léo Lagrange Méditerranée signe l’attestation AISF de Pôle Emploi pour maintenir les allocations chômage. Nous nous assurons enfin que les participants se procurent la Carte Européenne d’Assurance Maladie.
Sur place, les partenaires européens du projet organisent les aspects logistiques des 6 ou 8 semaines de mobilité. Ils accueillent les bénéficiaires à l’arrivée et les transfèrent jusqu’à leur hébergement. Ils réservent et règlent l’hébergement et se chargent du transport local si un déplacement en bus/train pour arriver au lieu de stage est nécessaire. Ils se chargent également de trouver un stage adapté aux bénéficiaires et en assurent le suivi. Les informations sur les horaires de train et/ou d’avion pour le vol départ et le vol retour, ainsi que les coordonnées d’hébergements sont communiquées aux participants lors de la journée de préparation administrative au départ. En cas de retard des transports, les participants peuvent appeler un numéro d’urgence que l’organisme intermédiaire leur a communiqué auparavant. Si l’hébergement ne correspond pas aux attentes du participant, le partenaire se charge, si les raisons sont justifiées, de trouver un autre lieu d’hébergement.
Nos organismes intermédiaires offrent aux participants : transfert de l’aéroport à l’hébergement, hébergement (résidence, appartement, famille d’accueil) ; prise en charge des transports locaux, stage en entreprise et encadrement, certification et numéro d’urgence 24h/24. Les participants bénéficient ainsi du soutien de différents organismes qui leur offrent un cadre bien défini, un tutorat renforcé ainsi qu’un support logistique important. Ils peuvent alors se consacrer pleinement aux objectifs professionnels, linguistiques et culturels du programme.
Projets en cours
Le prochain envoi Erasmus+ est prévu le 27 aout 2017. La date limite pour postuler est le 17 juillet 2017. Ensuite nous proposons des envois le 2 octobre (date limite dépôt de candidature 27 aout) et 30 octobre (date limite dépôt de candidature 17 septembre).
Critères d’éligibilité
- Avoir moins de 30 ans
- Aucun diplôme n’est requis.
Si le participant est diplômé il faut qu’il soit diplômé depuis moins d’un an ( pas plus que niveau IV) - Bénéficiaire de la Garantie Jeunes
- Etre motivé
C’est le partenaire européen, par sa connaissance de la culture et des entreprises d’accueil, qui nous fait des propositions vis-à-vis des entreprise d’accueil et Léo Lagrange validera ou non la candidature en fonction de l’adaptabilité, des compétences du stagiaire et du type de stage demandé.
L’idée n’est pas d’effectuer une sélection « sévère », il s’agit juste de s’assurer que l’on ne met pas le participant en danger en l’envoyant à l’étranger et que le partenaire intermédiaire est à même de lui trouver un placement correspondant à son profil et à ses attentes.
Un rapport de stage doit être rendu à l’issu de cette expérience.
Candidater
Pour postuler il suffit de nous envoyer une lettre de candidature et un CV en anglais/espagnol/allemand/italien (en format Europass) en nous précisant bien les dates, la destination et 3 secteurs professionnels où vous voudriez effectuer votre stage. Nos organismes partenaires sur place se chargeront à vous trouver le stage (en fonction de vos souhaits exprimés, votre parcours et niveau de langue).