L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, à Berlin et à Sarrebruck, un relais inauguré en 2014.
Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
L’OFAJ s’adresse à tous les publics de trois à trente ans : enfants à l’école maternelle ou primaire, élèves des collèges et lycées, apprenties et apprentis, étudiantes et étudiants, jeunes chômeuses et chômeurs et salariés. Dans son action, l’OFAJ prend en compte les évolutions des sociétés françaises et allemandes et leurs répercussions sur la vie des jeunes. Il agit comme un laboratoire pour les projets transfrontaliers et la coopération européenne.
Certains programmes de l’OFAJ sont également ouverts à des pays tiers. L’OFAJ souhaite que l’expérience de la réconciliation franco-allemande serve de source d’inspiration pour ces projets trinationaux.
Version du 10/2023.