Accueil > ERASMUS + > L’offre à Léo Lagrange

L’offre à Léo Lagrange

Photo de MAUBAREYT Clarisse travaillant en crèche – Groupe ERASMUS+ Séville du 09/2023 au 12/2023

Léo Lagrange Méditerranée propose des bourses allant de 15 semaines dans lesquelles sont comprises des cours dans le langage de la destination choisie (Allemand, Espagnol, Italien et Roumain), le transport (voyage aller-retour), l’hébergement, les frais de bouche (100 euros/semaine), la recherche du stage, et le transports entre le lieu d’hébergement et le lieu de stage.

Léo Lagrange propose 4 destinations :

  • Arad en Roumanie
  • Berlin en Allemagne
  • Gênes en Italie
  • Séville en Espagne

Point logistique 

Avant le départ, Léo Lagrange Méditerranée propose des journées de préparation au départ, réserve et paie les billets aller-retour de transports internationationaux des bénéficiaires et contracte une assurance accident/rapatriement/responsabilité civile auprès de la MAIF. Nous nous assurons enfin que les participants se procurent tous la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Sur place, les partenaires européens du projet organisent les aspects logistiques des 15 semaines de mobilité. Ils accueillent les bénéficiaires à l’arrivée et les transfèrent jusqu’à leurs hébergements. Ils réservent et règlent l’hébergement et se chargent du transport local si un déplacement en bus/métro/tramway […] pour arriver au lieu de stage est nécessaire. Ils se chargent également de trouver un stage adapté aux bénéficiaires et en assurent le suivi. En cas de retard des transports, les participants peuvent appeler un numéro d’urgence que l’organisme intermédiaire leur a communiqué auparavant. Si l’hébergement ne correspond pas aux attentes du participant, le partenaire se charge, si les raisons sont justifiées, de trouver un autre lieu d’hébergement.

Nos organismes intermédiaires offrent aux participants : l’hébergement (résidence, appartement seul.e ou en colocation, famille d’accueil), la prise en charge des transports locaux, le stage en entreprise et son encadrement ainsi qu’un numéro d’urgence disponible 24h/24.

Les participants bénéficient ainsi du soutien de différents organismes (dont le nôtre) ce qui leurs offrent un cadre bien défini, un tutorat renforcé, ainsi qu’un support logistique important. Ils peuvent alors se consacrer pleinement aux objectifs professionnels, linguistiques et culturels du programme.

Europass

Léo Lagrange délivrera à chacun des participants à l’issue de chaque programmes un Europass certifiant de leurs participations au projet et indiquant les dates et la destination de la mobilité. Ce certificat, au format européen, est présentable dans tout les pays faisant partis du programme ERASMUS+ permettant à nos bénéficiaires de la formation ERASMUS+ Insertion Jeunes de la Région Occitanie de faire valoir leurs expériences à l’étranger.

Nos objectifs

Le projet vise à développer diverses aptitudes  

La phase de mobilité permet aux participants de découvrir un autre environnement professionnel, de se familiariser avec une langue étrangère et de confronter leurs connaissances et méthodes dans un contexte interculturel. Dans une dynamique de recherche d’emploi, ce projet de mobilité sert à développer diverses aptitudes :

  • l’autonomie,
  • l’insertion sur le marché de travail,
  • renforcer le sentiment de citoyenneté européenne,
  • les compétences psycho-sociales.

Un projet accompagné 

Même si l’association prône l’autonomisation des jeunes, elle sait aussi à quel point cela peut être difficile de se lancer dans une aventure hors de ses frontières. Souvent, la formation professionnelle ERASMUS + est l’expérience de la première mobilité à l’étranger. Pour cela Léo Lagrange Méditerranée assure la communication, l’accompagnement, le suivi et le retour sur cette action de mobilité pour tous les jeunes qui en bénéficie.

Il est en effet pertinent pour les jeunes dont l’insertion professionnelle est difficile d’acquérir une expérience à l’étranger, ce afin de développer leurs compétences et des qualités telles que l’adaptabilité et la flexibilité, qualités qui pourront ensuite être mises en valeur face aux recruteurs. L’expérience de mobilité est également l’occasion d’échanger, de découvrir et de réfléchir à de nouvelles méthodes de travail, et plus largement de découvrir un autre mode de vie, des valeurs et une manière de réfléchir différentes. La mobilité est aussi une manière de singulariser un parcours sur un C.V. 

Un projet basé sur l’échange et le partage 

L’accueil d’un stagiaire étranger permet aux entreprises d’accueil l’échange d’idées et de bonnes pratiques / modes de travail. Le stagiaire apporte un regard extérieur et des connaissances techniques différentes, à savoir d’un autre pays. Nos bénéficiaires ayant tous moins de 30 ans, sont susceptibles d’être source d’idée et de dynamisme. L’échange interculturel qui s’installera forcément entre les salariés et le stagiaire étranger sera également bénéfique pour l’entreprise d’accueil.

Léo Lagrange Méditerranée réalise plusieurs entretiens par mail avec les stagiaires, pour s’assurer du bon déroulement du stage et de la vie sur place. Léo Lagrange reste bien évidemment joignable et réactif en cas de problème spécifique qui pourrait se poser pour le jeune, dans le cadre du stage ou en dehors.

Sur leurs lieu de stage, chacun des bénéficiaires a un tuteur chargé de le suivre tout au long du programme, le guider dans son travail et de contrôler ses progrès, son évolution et ses capacités pour éventuellement lui confier de nouvelles missions. Léo Lagrange reste en contact avec la structure d’accueil et un point sera fait dans les deux premières semaines afin d’échanger sur l’adaptation et l’expérience du jeune sur place.

Nos offres de mobilités à Léo Lagrange Méditerranée

Pour plus de témoignages rendez-vous sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/@leolagrangemediterranee1019

Version du 10/2023.