Accueil > Actualités > Echanges éducateurs de Rostock – BAPAAT de Nîmes

Echanges éducateurs de Rostock – BAPAAT de Nîmes

L’année 2017 touche à sa fin. Lors de notre dernier échange Leo Lagrange Méditerranée a accueilli du 19 au 25 novembre 2017 à Nîmes un groupe d’étudiants éducateurs de la BS Alexander Schmorell à Rostock. Cette rencontre a été mise en place en coopération avec Arbeit und Leben Rostock et grâce aux subventions de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Lors de la semaine les Allemands ont rencontré un groupe d’élèves en formation BAPAAT LTP d’Inforim. Les étudiants ont présenté leurs formations respectives et ont dégusté ensemble à midi les spécialités de leur région.

    

Durant la semaine ils ont travaillé ensemble autour d’un projet commun : il s’agissait d’un projet d’animation à destination d’enfants de 6 à 12 ans, le vendredi 24 novembre au TAP de Rodilhan durant le temps d’activité périscolaire. Le thème retenu était « Acceptons nos différences », pour mettre en avant la lutte contre les discriminations et l’ouverture culturelle. Répartis sur 5 ateliers, il y avait entre 15 et 25 enfants par atelier.

   

Le programme de la semaine a associé les visites professionnelles et la découverte de la région : visite de la crèche Château Silhol, repas au restaurant pédagogique de l’IME Kruger à Nîmes et présentation de la structure, visite de l’école maternelle Paul Langevin à Nîmes et échange sur le system éducatif français, découverte de Nîmes et ses monuments romains via une rallye de la ville en binôme franco-allemand, sortie à Avignon. Un grand merci à toutes les structures impliquées et à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.